Clap de fin du stage de Bénédicte Mertz

3 octobre 2021

🎬 Clap de fin de mon stage chez LB-Translations

Cinq semaines se sont écoulées depuis le début de mon stage chez LB-Translations, et je dois dire qu’elles furent très enrichissantes.

Au cours de ce mois de septembre, j’ai réalisé des tâches qui m’étaient familières, telles que la création de glossaires ou de mémoires de traduction, mais j’ai aussi découvert de nouveaux aspects de la traduction, notamment la traduction bénévole. Pour concrétiser cette découverte, je me suis immédiatement engagée en tant que traductrice bénévole auprès de l’association France Parrainages.

Pendant cette période, j’ai par-dessus tout, grâce à l’aiguillage de Laurent, pu approfondir mes connaissances sur la création d’entreprise :

📝 Dès ma première semaine j’ai assisté à la conférence collective de Capentreprendre grâce à laquelle j’ai découvert le fonctionnement d’une coopérative et les avantages d’en faire partie.

📚 J’ai suivi le MOOC intitulé « The entrepreneur’s guide for beginners » qui est une réelle mine d’informations et de pistes à suivre, ou de questionnements à soulever, lorsque l’on souhaite devenir entrepreneur.

En bref, ces cinq dernières semaines ont été riches en apprentissages et ont permis, au même titre que mon premier stage chez Passionatrad, de renforcer mon envie de m’établir à mon propre compte.

💭 Si je devais tirer un bilan de ma période de stage, je dirais que les deux stages que j’ai effectués ont été très complémentaires.
Chez Passionatrad, j’ai principalement réalisé des missions de traductions concrètes qui m’ont permis de continuer à me former au métier de traductrice, d’apprendre à gérer des délais ou encore d’approfondir mes connaissances des logiciels de traduction.
Chez LB-Translations, j’ai plutôt poussé mes recherches sur la création d’entreprise, j’ai pris conscience des acteurs qui entraient en compte dans cette démarche et j’ai effectué mes premiers pas vers l’entrepreneuriat.

Bénédicte Mertz, traductrice indépendante EN/IT>FR en devenir